Canal Alpha

Journal du Vendredi 4 août 2017


Le Laténium touche le gros lot de la Confédération

Le musée d’archéologie neuchâtelois touchera une contribution d’exploitation de la part de la Confédération entre 2018 et 2022. Mises au concours, ces subventions fédérales s’élèvent à CHF 1,4 millions réparties sur 5 ans. Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, utilisera la manne offerte par la Confédération pour divers projets, et permettra de réaliser certaines audaces encore inédites.

Redécouvrez la nature, grâce à la famille Python

La famille Python, des Frêtes, sur la commune des Brenets, invite le public a redécouvrir la nature avec un oeil nouveau. Pour la troisième année consécutive, ils proposent de se balader le long d’un chemin agrémenté d’oeuvres en land art, auxquelles une vingtaine d’artistes ont participé, gratuitement.

Jeux de la Francophonie: nos athlètes y étaient

Les 8e Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 21 au 30 juillet, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La délégation suisse comptait dans ses rangs, des athlètes de l’Arc Jurassien, comme le pongiste landeronnais Gaël Vendé ou encore le cycliste neuchâtelois Justin Paroz. Mais il y avait aussi la coureuse jurassienne du 200m, Fanette Humair, qui a partagé avec nous son expérience. Dans 4 ans, les 9e Jeux de la Francophonie se dérouleront au Canada.

Le vrai métier de Félicien Donzé, leader du groupe LiA

Félicien Donzé, leader du groupe LiA, gagne sa vie en tant que chanteur et artiste musicien, mais pour arrondir ses fins de mois, il doit tout de même avoir périodiquement une autre activité professionnelle. Depuis le début de l’année, le Franc-Montagnard travaille pour le service de l’action sociale et de la jeunesse de la commune de Plan-les-Ouates, près de Genève. Il a accepté de participer à notre série d’été : « le vrai métier de… »

Bêtisiers de l’été: les coulisses de nos reportages

Non, Canal Alpha ne vous montre pas tout! Les situations les plus incongrues, rencontrées lors de reportages, on préfère les mettre de côté, pour une situation spéciale: notre bêtisier de l’été! Tests de micro, questions ou réponses nulles, rires et voyages en dessous de la ceinture sont au programme.

L’invité du journal: Théo Huguenin-Elie

Bloc de béton barrant l’entrée de La Chaux-de-Fonds, le Pont du Manège va profiter des travaux d’assainissement sur sa structure pour bénéficier d’un embellissement. Parmi 28 projets, « Entre chien et loup », porté par l’atelier lausannois Norrs, a été retenu. Le président du Conseil communal en charge des bâtiments et de l’urbanisme, Théo Huguenin-Elie, nous détaille cet habillage lumineux qui indiquera le moment de la journée par un dégradé de couleur et les heures bleues, entre le jour et la nuit. L’ensemble des projets est à voir Passage Léopold Robert 3, jusqu’au 11 août.