Canal Alpha

Journal du Vendredi 4 janvier 2019


Grièvement blessé, un homme décède à Moutier

Un homme, grièvement blessé avec un objet coupant, est décédé tôt ce vendredi matin à l’hôpital de Moutier. Il a vraisemblablement été victime d’un homicide, selon la police cantonale bernoise, qui ne l’a pas encore formellement identifié. L’agression se serait produite dans une maison de la rue Centrale. Quatre personnes soupçonnées ont été interpellées et arrêtées.

Le top 10 de nos reportages les plus consultés en 2018

Vous les avez vus, ils vous ont émus, et vous les avez partagés. Voici le top 10 des reportages et magazines les plus consultés en 2018 sur le site de Canal Alpha. C’est un autre condensé de ce qui a fait l’actu de l’Arc jurassien sur une année, entre moments forts et belles rencontres. On y parle votations, météo, cannabis, accident, finances, commerce, entreprise, légende, insolite et photo!

La Fête des Rois et ses surprises musicales

Pour l’épiphanie, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN) collabore avec deux confiseurs du haut et du bas du canton. Ainsi Le Croissant Show, à La Chaux-de-Fonds, dissimule douze de ses fèves « musicales » dans ses galettes. Une clé de sol, une harpe ou encore des notes de musiques sont autant de cadeaux cachés dans la pâte. Les plus chanceux recevront un « pass » pour la saison 2019-2020 de l’orchestre. Par le biais de ce projet, Mona Juillard, responsable communication de l’ESN, mise davantage sur des produits « hors médias », comme ces fèves, pour attirer l’attention du public.

Les soeurs Berthollet, comme à la maison dans le Jura

Camille et Julie Berthollet, jeunes virtuoses françaises de la musique classique, ont tourné leur dernier clip dans les Fours à Chaux de St-Ursanne. C’est leur maman et leur tante, jurassiennes d’origine, qui leur ont proposé ce retour aux sources. Ce lieu, si particulier, casse complètement les codes de la musique classique. Rencontre avec deux jeunes prodiges, en musique, et au froid, entre deux prises.

Série des Fêtes: Philippe Jung et le rêve de ses 9 ans

Cet homme est une enceinte sur pattes, un distributeur de sourires, qu’il soit aux commandes de sa webradio, Radio-People, à Ste-Croix, ou qu’il officie aux platines. Remarquez, même avec son métier « alimentaire », celui de photographe, il part à la pêche aux gens heureux… Merci à Philippe Jung, qui nous reçoit chez lui, au milieu de son matériel, pour une petite démo de soirée musicale réussie. C’est avec lui que nous terminons notre série des Fêtes, consacrée aux « ambianceurs » de l’Arc jurassien.

Rétro: il est champion du monde d’un sport interdit ici

En octobre dernier, Alec Enderli revenait des Etats-Unis, où il avait remporté deux titres de champion du monde de jet ski. Le Ponlier de 18 ans a dû s’expatrier en France pour s’entraîner, puisque la pratique de son sport est interdite en Suisse. Ayant tout gagné aux niveaux inférieurs, il en découdra la saison prochaine dans la plus haute catégorie de la discipline. Malgré ses brillants résultats, Alec Enderli ne vivra probablement jamais de sa passion. Ce sont ses parents, qui le financent, et son équipe, qui lui fournit du matériel. C’est la rétrospective de ce dernier journal des fêtes.

L’invité: Jean-Paul Moll, Nez Rouge Jura

Encore une année record pour Nez Rouge en Suisse. 35’000 personnes ont été ramenées à bon port. Le Jura est en tête avec 1610 courses effectuées. Neuchâtel est troisième derrière le Valais, avec 899. Jean-Paul Moll est bénévole depuis 26 ans. Il revient sur sa toute dernière édition en tant que responsable d’antenne à Delémont.