Canal Alpha

Journal du Vendredi 4 octobre 2019


On ouvre les vannes pour La Chaux-de-Fonds

Deuxième étape du renouvellement du système d’adduction d’eau potable, la galerie de Jogne, près de Brot-Plamboz, a été inaugurée ce vendredi. Réalisée par l’entreprise Viteos, cette nouvelle structure permet d’acheminer l’or bleu capté dans les sources de l’Areuse vers la ville de La Chaux-de-Fonds. Le coût des travaux, débutés en 2015, s’élève à CHF 19 mio. Après la nouvelle galerie de la Corbatière en 2013, et maintenant celle de la Jogne, Viteos achèvera les travaux en 2024, avec la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau aux Moyats.

Yverdon reparle encore de sa taxe déchets

La taxe déchet est revenue sur le tapis, lors de la séance du Conseil communal d’Yverdon hier soir. Petit rappel: elle avait été introduite en 2018 dans l’urgence, sous pression cantonale. Les factures ont été envoyées « à la va-vite » et des erreurs sont survenues… La Municipalité avait reçu plus de 1’200 recours, et avait donc décidé d’annuler les factures contestées. Les élus n’ont cependant pas tourné la page. Hier soir, c’était un peu la foire aux amendements concernant la modification du règlement sur la gestion des déchets, plus précisément sur les mesures d’accompagnement.

Travaux: fermeture de la route Buttes-Ste-Croix

Dès lundi, de gros travaux forestiers commenceront au Val-de-Travers. Ceux-ci entraîneront la fermeture de la route cantonale entre Buttes et Sainte-Croix, jusqu’au 25 octobre. Pour les 1800 véhicules qui empruntent chaque jours ce chemin, il faudra se lever 10 minutes plus tôt puisqu’ils devront dorénavant passer par La Côte-aux-Fées.

Que de propositions vertes, pour les Bruntrutains!

Le Conseil de ville de Porrentruy était essentiellement axé écologie, hier soir. Sur les 18 points à l’ordre du jour, six étaient en lien avec l’environnement. Ce sont surtout deux motions qui ont fait débat. La première, du groupe PS-Les Verts, visait à bannir la vaisselle jetable. Elle a été refusée à 16 voix contre 14. La deuxième, également refusée, voulait interdire les aménagements minéraux.

De la grève du climat aux actions concrètes des jeunes

Pendant les grèves du climat, les jeunes demandaient aux politiciens de prendre des mesures concrètes pour faire face au réchauffement climatique. Aujourd’hui, les rôles sont inversés: les élèves de 2e année de l’Ecole de commerce de Delémont ont réfléchi, ensemble, aux actions concrètes à mener, à titre personnel, et dans le cadre de l’école, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Revote sur Moutier le 21 juin 2020: à chacun sa version

Le canton du Jura se rallie aux voeux de la commune de Moutier pour un vote « rapide et sécurisé » sur l’appartenance cantonale des Prévôtois. Pas question, en revanche, comme l’avait suggéré le conseil-exécutif bernois hier, de supprimer à ce stade les articles 138 et 139 de la Constitution jurassienne, tant que le cas de Moutier ne sera pas réglé.

Un parrainage pour restaurer les bornes neuchâteloises

Le Canton de Neuchâtel compte 390 bornes qui délimitent sa frontière avec la France ou les cantons de Vaud ou de Berne. Certaines datent du 16e siècle et mérite une nouvelle jeunesse. Une action de parrainage a donc été lancée avec la Fondation Re-Borne pour financer leur restauration. Les travaux seront ensuite pilotés par le service cantonal de la géomatique et l’office du patrimoine et de l’archéologie.

De la prison ferme pour 3 trafiquants de drogue

Trois jeunes trafiquants de drogues, membres d’un réseau piloté depuis l’étranger, ont été condamnés par le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz à des peines allant de 28 à 30 mois de prison dont 12 mois ferme, pour de la revente d’héroïne à La Chaux-de-Fonds. Pour le ministère public, représenté dans cette affaire par le procureur général Pierre Aubert, il est essentiel que les autorités judiciaires neuchâteloises se montrent fermes pour dissuader les trafiquants en Suisse. Les trois malfrats seront expulsés de Suisse pour une durée de 7 ans.

Fini le vote blanc pour le candidat modernocrate?

Le Neuchâtelois Thomas Wroblevski, défenseur du vote blanc, est candidat aux prochaines élections fédérales en tant que modernocrate pour un siège au Conseil des États. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique le fonctionnement de la modernocratie. S’il est élu, Thomas Wroblevski sera entièrement piloté par les décisions des membres de son mouvement.

Les amputés luttent pour de meilleures prothèses

L’Association Promembro défend les intérêts des quelque 4800 porteurs de prothèses de bras et de jambes en Suisse. Elle propose, jusqu’au 13 octobre, une exposition dans le hall de l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel, pour informer et sensibiliser le grand public. Son principal cheval de bataille est l’amélioration des conditions de traitement des personnes amputées ou nées avec une malformation congénitale de la part de l’AI ou de la Suva.

La Haute Borne façon quatre saisons par Peter Anker

Durant une année, Peter Anker a parcouru une fois par semaine la Haute Borne, la montagne qui domine Delémont. De jour, de nuit, à toute heure, par tous les temps, à pied et avec son sac à dos, il suit sentiers, chemins et autres traces en quête d’inspiration pour ses aquarelles. Dès aujourd’hui, le résultat de son travail est à admirer sous la forme de 52 tableaux ainsi qu’un livre, exposés à la galerie FARB de Delémont.