Canal Alpha

Journal du Vendredi 5 avril 2019


La fromagerie des Franches-Montagnes est ouverte!

La nouvelle fromagerie des Franches-Montagnes a été inaugurée ce matin en présence d’une centaine d’invités. Celle-ci permettra à 18 producteurs locaux de faire transformer leur lait en Tête de moine AOP, Gruyère AOP ou d’autres spécialités comme le Roc-Montès, le Noirmont ou le Franches Montagnes. Les travaux de la nouvelle fromagerie ont duré près de 2 ans et coûté environ 12 millions de francs. La nouvelle installation est censée assurer l’avenir de la profession dans la région.

Opération sauvetage pour le Forum de l’Arc à Moutier

Le Forum de l’Arc à Moutier a des difficultés financières. Il ne peut compter que sur un seul locataire, le SIAMS, pour assurer l’essentiel de sa rentabilité. Pour éviter le pire, il a fallu revoir l’organisation de l’exploitation du bâtiment. La société FAJI SA, organisatrice du SIAMS et la commune de Moutier, copropriétaire du lieu, ont dû faire des sacrifices financiers. Un nouveau conseil d’administration a été mis en place pour animer, gérer et surtout rentabiliser le bâtiment.

Job Service célèbre 30 ans et 15’000 jeunes aidés

Job Service fêtait aujourd’hui ses 30 ans. La fondation a organisé à la Maladière plusieurs ateliers pour débattre de l’insertion par l’économie. Les participants ont pu partager leurs visions du futur de l’insertion et sur le monde du travail en transformation. En 30 ans, Job Service a annoncé être fier d’avoir pu aider plus de 15’000 jeunes à prendre pied dans le monde du travail.

Brigandage à l’arme blanche chez VOLG, à Courrendlin

Le magasin Volg, de Courerndlin, a été le théâtre, hier, d’un brigandage. Peu avant la fermeture, deux inconnus, armés d’un couteau chacun, sont entrés par la porte principale, et ont menacé les deux employées. Ils sont repartis avec des billets, mais le montant n’a pas été communiqué. Les malfrats ont été interpellés. Il s’agit de deux mineurs.

Place d’Armes: récolte de signatures autorisée in fine

La série de couacs lors du lancement du référendum contre le réaménagement du parking de la Place d’Armes à Yverdon n’aura pas eu raison de lui. Mercredi, la Municipalité a validé le référendum, après avoir accordé au comité référendaire, un délai pour mettre à jour son dossier. La récolte de signature a commencé aujourd’hui et se terminera le jeudi 9 mai. Il faudra 3019 signatures avant de pouvoir déposer le référendum au greffe municipale.

Joseph Deiss et le coup du cachalot

Joseph Deiss s’est approprié la citation du navigateur Olivier de Kersauson pour le titre de son livre. Et ça donne: « Quand un cachalot vient de tribord… ». Une métaphore sur et pour l’Europe que l’ancien conseiller fédéral (1999-2006) a détaillée hier aux Midis de l’Europe organisés par la Maison de l’Europe transjurassienne.

As’trame vous épaule depuis 10 ans à Neuchâtel

10 ans déjà qu’As’trame est présent dans le canton de Neuchâtel, pour soutenir les jeunes et les moins jeunes lors d’un deuil, d’une maladie ou d’une séparation. Hier, un séminaire professionnel a eu lieu aux Jeunes-Rives. Les adolescents étaient au coeur des discussions, car il n’est pas toujours facile d’établir un contact avec eux. Un nouvel outil d’approche, testé sur des jeunes de 12 à 20 ans, a d’ailleurs été présenté. Il se base sur le jeu de carte Dixit, où l’on associe des phrases avec des images. Les premiers résultats sont encourageants.

La Chaux-de-Fonds roulera plus vite en vélo hybride

Dès la mi-août, les vélos verts de La Chaux-de-Fonds seront remplacés par 90 vélos hybrides. Ces vélos rendent possible une double utilisation: mécanique ou électrique, avec une batterie. Pour s’équiper de cette batterie, il faudra souscrire à un abonnement à CHF 220 par année. L’inconvénient, c’est que cet abonnement Velospot n’est pas compatible avec les réseaux concurrents, comme l’application Donkey Republik, à Neuchâtel ou PubliBike, à Yverdon. Quant au canton du Jura, il ne propose pas encore de vélos en libre service.

Moutier, 30 ans d’amitié avec les Roumains de Chiril

30 ans que les Prévôtois de la commission de coopération « Moutier Aide Chiril » côtoient leurs homologues roumains et leur viennent en aide. Une petite délégation, venue du village roumain, a été invitée à participer à la célébration de cet anniversaire, ce samedi, à La Maison des oeuvres.

La boutique de la Maison d’Ailleurs s’agrandit ailleurs

La boutique de la Maison d’Ailleurs à Yverdon ne déménage pas, elle se dédouble! À 100 mètres du musée, vous pourrez retrouver le concept store « Pop Invaders ». Et ce n’est pas seulement une boutique geek, les clients pourront y trouver des oeuvres d’art, des jeux de société et aussi des livres, tout cela en restant dans la thématique de la culture populaire. Marc Atallah souhaite utiliser ce lieu comme une prolongation de son musée. La boutique ouvrira ses portes au public ce samedi 6 avril.

Journée des métiers d’art: le verrier, artisan tranchant

Le bruit, la matière, les couleurs, tout est absolument fascinant dans le métier de verrier. Les gestes séculaires de cet artisanat sont perpétués par Dominique Brandt depuis plus de 15 ans dans son atelier à Fontainemelon. Cette année, il participe aux Journées européennes des métiers d’art. Du vendredi au dimanche, comme une trentaine d’autres artisans du canton de Neuchâtel, il invite le public à venir découvrir gratuitement son atelier et son savoir-faire.

Serge Pelletier n’entraînera pas le HCC l’an prochain

On le voyait venir depuis la défaite 4-0 en finale des playoffs mercredi, Serge Pelletier, 53 ans, ne sera plus l’entraîneur principal la saison prochaine aux Mélèzes. La décision a été prise « après une analyse commune des deux parties ». Le club le remercie sincèrement pour son travail depuis 1 an et demi, travail qui a conduit le HCC en finale pour la 1ère fois depuis 10 ans.

Sur la vague du succès, le NUC s’envole en finale

3-0 au match aller de la demi-finale du championnat contre Guin mercredi dernier, 3-1 lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Aesch samedi… on peut dire que c’est une semaine de rêve pour le NUC. Il n’y avait plus qu’à remettre le couvert hier soir à la Riveraine pour le match retour de la demi-finale contre Guin. Lauren Bertolacci a coaché ses joueuses au millimètre, et les Neuchâteloises ont fait la différence dans la manière de conclure chaque set. Elles se sont donc imposées 3-0 face aux Fribourgeoises et s’envolent pour la finale!