Canal Alpha

Journal du Vendredi 5 janvier 2018


La Brévine et Saint-Ursanne ont les pieds dans l’eau

Suite à la tempête Eleanor, les rivières de l’Areuse et du Doubs sont sortis de leur lit, provoquant ainsi des inondations dans le Val-de-Travers et dans le district de Porrentruy. Plusieurs habitations ont été touchées, notamment à La Brévine et à Saint-Ursanne. Si la décrue est amorcée, les autorités neuchâteloises ont formellement interdit l’accès à tous les cours d’eau du canton jusqu’à nouvel ordre.

Le rêve du HC Ajoie brisé par Rapperswil

Le HC Ajoie avait réalisé un magnifique parcours en Coupe de Suisse, en éliminant trois équipes de première division. Celui-ci s’est arrêté hier soir, en demi-finale, sur la patinoire de Rapperswil. Les Jurassiens n’ont pas su concrétiser leurs occasions en début de match. A la place, les hommes de Gary Sheehan ont concédé l’ouverture du score sur leur première infériorité numérique. Le 2-0 des Saint-Gallois en deuxième période, contre le cours du jeu, a assommé le HCA. « Rappi », finalement vainqueur 4-0, disputera la finale contre Davos.

Les voeux du président du Conseil d’Etat neuchâtelois

Laurent Favre, président du Conseil d’État neuchâtelois, vous adresse ses voeux pour la nouvelle année 2018. En plus des traditionnels « bonne année et bonne santé » aux concitoyens, Laurent Favre partage ses espoirs pour les cantons de Neuchâtel et du Jura.

Un centenaire « royal » à Tavannes

Le Royal à Tavannes va fêter ses 100 ans en 2018. Et il n’est pas question pour le centre culturel de passer à côté de cet anniversaire. Ce matin, il a présenté sa programmation, riche d’une dizaine d’événements, dont un qui tient particulièrement à coeur le Royal: un week-end festif qui réunira les bénévoles et la population. Celui-ci aura lieu du 23 au 25 février.

Et toi, tu patines où ?

Alors que la ville de Bienne a ouvert la plus grande patinoire éphémère de la région, Canal Alpha s’est intéressé à ce qui se fait dans l’Arc Jurassien. Nous avons donc découverts les deux installations temporaires de Boudry et Porrentruy. Montées sur de la glace synthétiques, les deux patinoires sont accessibles gratuitement et pour tous, depuis le début du mois de décembre.

Je suis président des… amis du NIFFF

Yann Hulmann est connu pour son activité à la communication du parti socialiste neuchâtelois, ou pour sa précédente carrière de journaliste à L’Express/L’Impartial, mais il est aussi président de l’association des amis du NIFFF. Il a connu le festival international du film fantastique de Neuchâtel quand il était étudiant, l’a couvert pour la presse régionale et y a pris goût. Dans sa fonction, il soutien l’événement financièrement, noue des contacts avec d’autres institutions et en fait la promotion auprès d’un public potentiel.

Rétro: Cours, avant que le zombie ne t’attrape

En octobre dernier, un groupe de passionnés de course à pied organisait, à Porrentruy, sa 1ère Halloween Run. Le concept parle de lui-même, mais il n’existait pas, jusqu’alors, en Suisse romande. 400 participants ont participé à ce galop d’essai. La règle était simple pour les coureurs: se déguiser, et parcourir les boucles de 2 kilomètres le plus rapidement possible, pour avoir peur moins longtemps. Et gare aux points de côté!

L’invité du Journal: Blaise Mulhauser

2018 marque les 20 ans de l’ouverture officielle du Jardin Botanique de Neuchâtel au Vallon de l’Ermitage. Mais ce jardin avait déjà une histoire avant de s’installer dans cet écrin. On en parle avec le directeur Blaise Mulhauser.