Canal Alpha

Journal du Vendredi 5 octobre 2018


Un car s’embrase dans le tunnel de Montaigre

On a frisé le drame, hier en fin d’après-midi, dans le tunnel de Montaigre vers Porrentruy. Vers 17h25, un bus transportant une cinquantaine de jeunes d’une école d’art de Belfort a pris feu au milieu du tube. La classe a juste eu le temps de quitter le véhicule avant que celui-ci ne soit complètement détruit par les flammes. Une épaisse fumée noire et des températures à mille degrés ont rendu la tâche des pompiers difficiles. Par chance, seuls 3 jeunes ont été légèrement incommodés par la fumée.

Après le Swatch Group, Corum quitte Baselworld

« C’est un livre qui se ferme », a déclaré aujourd’hui la marque horlogère Corum en annonçant son départ de Baselworld. Après 62 années de participation, la maison chaux-de-fonnière a dit son souhait de « se concentrer sur ses clients en organisant des événements plus intimes, mieux ciblés sur trois continents. » Elle emboîte ainsi le pas au Genevois Raymond Weil et surtout au Swatch Group qui, lui, a officialisé son départ du salon mondial de l’horlogerie cet été. De leurs côtés, les marques du groupe LVMH ont réaffirmé leur intérêt pour Baselworld.

8 ans de prison pour le trafiquant de « l’affaire chrome »

Ce matin, le Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds, a rendu son verdict dans le procès des quatre hommes accusés de participation à un trafic international de drogue: 8 ans ferme pour le principal prévenu, 33 mois pour le second et un an avec sursis pour le troisième. Le restaurateur italien, chez qui se déroulait le trafic, a écopé de 2 ans avec sursis. Soit bien moins que les 39 ans de prison requis par la procureure à l’encontre des 4 compères. D’ailleurs, ce jugement n’est pas à l’abri d’un appel de sa part. L’avocat du principal accusé, a lui, d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel.

L’Hôpital du Jura « repreneur naturel » du site de Moutier

« On est prêts à y aller rapidement pour reprendre la responsabilité opérationnelle de ce site »: c’était la phrase-clé, le « message fort » que sont venus donner aux médias, et à la population, les nouveaux dirigeants de l’H-JU, Jacques Gygax et Thierry Charmillot, respectivement président du conseil d’administration depuis 3 mois et directeur général depuis 5 mois. Si « la logique voudrait que le foncier prévôtois soit repris par l’H-JU », tous les scénarios restent ouverts. Sur le plan médical, une convention permettant un échange réciproque d’opérateurs « sera prochainement conclue ».

Walter Willener et pas Yvan Perrin à la tête de l’UDC NE

L’UDC neuchâteloise fait appel à l’un de ses membres fondateurs et ancien député au Grand Conseil, Walter Willener, 66 ans, d’Auvernier, pour reprendre la présidence cantonale du parti. Yvan Perrin et Anne-Marie Ridout en seront les vice-présidents.

Le centre d’Yverdon sera protégé des voitures-béliers

Le centre historique d’Yverdon sera bientôt entièrement sécurisé pour les piétons. Cinq bornes escamotables seront installées afin de restreindre l’accès aux véhicules. La majorité du Conseil communal a accepté un crédit additionnel de CHF 310’000 à ce titre. Mais trois de ces bornes seront des modèles « anti-terroristes », capables d’arrêter un camion lancé à 50 km/h, ce qui n’est pas du goût des Verts. Ils jugent la mesure disproportionnée et trop chère. Une partie de l’UDC s’est également opposée à un nouveau dépassement de crédit, et demande un plan de sécurité global.

Bonhôte est de retour dans son bâtiment historique

Tapis rouge et champagne! Il fallait bien ça pour célébrer le retour de la banque privée Bonhôte dans son bâtiment du 1 de la rue Pury à Neuchâtel, là où elle siégeait entre 1929 et 1999. L’inauguration était organisée hier, en fin d’après-midi. Ces locaux entièrement rénovés abritent désormais « Bonhôte Services », une filiale du groupe spécialisée dans le conseil fiscal et juridique.

Savez-vous faire la torrée, à la mode de chez nous?

L’école primaire de St-Blaise a célébré la 10e édition de sa torrée collégiale. En 2009, Elisabeth Von Allmen avait initié cette journée pour faire découvrir cette tradition neuchâteloise aux élèves du collège. Une classe prépare la torrée pour le reste de l’école. En classe, les enfants apprennent l’origine de ce plat traditionnel. L’un d’entre eux nous rappelle qu’on ne peut pas le préparer n’importe où!

Quoi de neuf, docteur? De vieilles carottes jaunes!

C’est toujours une satisfaction lorsque l’on récolte des légumes que l’on a semé soi-même. Mais la satisfaction est encore plus grande pour Priska Sprunger, qui aujourd’hui, a sorti de terre une variété très ancienne: des carottes jaunes. Ce vieux légume, très spécifique à la région du Doubs, revient à la mode. L’idée de remettre au goût du jour cette carotte jaune, plus sucrée qu’une carotte traditionnelle et très peu cultivée, a été lancée par le Parc du Doubs.

Les courses du Tabeillon ont du coeur pour le cerveau

Depuis 6 ans, les courses du Tabeillon mettent en avant une association à laquelle sont versés CHF 2 par participant. Xavier Monin, président de la manifestation, explique que le comité tient à varier le type d’institutions auxquelles il donne un coup de pouce. Ce 14 octobre, l’heureux bénéficiaire sera Fragile Jura, qui vient en aide aux traumatisés cérébraux. Cette visibilité sera bonne à prendre, selon Germain Guenin, président de l’association. En effet, malgré les 15’000 cas par année en Suisse, cette problématique est relativement méconnue.

Rémy Duding, le photographe animalier respectueux

Petit, Rémy Duding accompagnait son père en promenade dans la nature. Puis, ce citoyen d’Auvernier s’est mis à la photo, en gardant toujours le principe de respecter les animaux. A force d’accumuler des images, cet autodidacte s’est décidé à exposer. Le galeriste de La Golée a été séduit et accueille donc « De cornes et de bois », une expo qui fait la part belle aux cervidés. Rémy Duding a, par exemple, mis six jours pour obtenir son cliché du brame d’un cerf.