Canal Alpha

Journal du Vendredi 6 avril 2018


Le périple d’Abdullahi, migrant, à La Chaux-de-Fonds

Abdullahi Osmail est arrivé à La Chaux-de-Fonds il y a quatre ans, après un long périple. Aujourd’hui ce Somalien apprend le français, et souhaite raconter son histoire dans un livre. Une bibliothécaire de la ville, attendrie par ce personnage, lui prête main forte. Ce jeune homme de 22 ans nous a raconté son long parcours jusqu’en Suisse, fait d’emprisonnement, de tentatives avortées, et d’une traversée périlleuse sur un bateau bondé, avec des femmes enceintes et des enfants.

Plus de 4 mètres de neige sur la route de Chasseral

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. En ce début de mois d’avril, la route de Chasseral témoigne de semaines très riches en précipitations… Après le passage de la fraiseuse, certaines tranchées mesurent plus de 4 mètres de haut. Des quantités de neige qu’Alexandre Frésard, copropriétaire de l’Hôtel Chasseral, n’avait plus vu depuis de nombreuses années. Après 4 jours de travail, la route d’accès du versant sud est ouverte au public ce week-end.

L’avenir du Critérium Jurassien est compromis

Le Critérium Jurassien s’apprête à vivre sa 41e édition. Le comité d’organisation a présenté le parcours 2018 ce matin à Saignelégier. Après 13 ans à la présidence, Gérald Frésard quitte sa fonction. Et le futur de cette manche du championnat suisse des rallyes ne serait plus garanti, faute de bénévoles. En attendant, la course aura bien lieu cette année et ça sera le week-end du 13 et 14 avril.

Le CP Fleurier cède sous la pression valaisanne

Le club des patineurs de Fleurier a su faire parler de lui, cette saison. En finale romande de 2e ligue, les protégés de Sandy Jeannin ont poussé l’ambitieux Red Ice au match décisif, mais ont cédé sous la pression du Forum d’Octodure. Les Vallonniers ont tenu la première moitié du match, grâce surtout à leur gardien, Guillaume Rochat, en état de grâce. Le capitaine Alain Valentini avait même réussi à ouvrir le score, contre le cours du jeu, à la 15e minute. Mais le club valaisan compte bien se relever de sa faillite, et a retourné la rencontre pour s’imposer 3-2 et soulever le trophée.

Le NUC toujours invincible face à VFM

Il y a encore quelques semaines, personne n’aurait pu imaginer que le match VFM – NUC, disputé hier soir aux Breuleux, serait l’affiche du 1er acte du 1er tour de classement des places 5 à 8. En effet, les neuchâteloises auraient dû finir dans les 4 meilleurs clubs de ligue A cette saison, tandis que VFM aurait normalement dû disputer les play-out. Mais comme vous le savez, le destin en a décidé autrement, et nous avons donc eu droit à un nouveau derby pour entamer cette série au meilleur des 3 matches. Un derby remporté 3-0 par les neuchâteloises.

A Davos, avec les frères Cuche, Rémi et Robin

De retour des Jeux paralympiques de Pyeongchang, Robin Cuche, sportif neuchâtelois de l’année 2017, était à Davos cette semaine, pour encourager son frère Rémi. Rémi Cuche participait aux championnats de Suisse Elite. On y était jeudi, il a terminé 28e du combiné, mais 3e U18. On en a aussi profité pour prendre des nouvelles de l’autre membre du Giron jurassien, Benjamin Burkhart, qui se bat pour rester, l’année prochaine, au Centre national de performance de Brigue. La place de Rémi, elle, est assurée.

« Serge Band » aime la TERRE et nous le dit en musique

Il est passé au Chant du Gros en 2016, et évidemment, sur bien d’autres scènes de la région. Le groupe Franc-Montagnard «Serge Band» n’a pas chômé depuis, et présente son 3e album intitulé « TERRE », avec 15 nouvelles compositions, entre rock et blues, et toujours en français dans le texte.