Canal Alpha

Journal du Vendredi 6 octobre 2017


Miam, le bon miel aux mauvais pesticides!

75% des miels produits à travers le monde contiennent des néonicotinoïdes, une famille de pesticides connue pour son rôle dans le déclin des abeilles. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un groupe interdisciplinaire de chercheurs de l’UniNE et du Jardin botanique de Neuchâtel, publiée il y a quelques heures dans la prestigieuse revue Science. Si les concentrations en pesticides mesurées restent en dessous des normes maximales autorisées pour la consommation humaine, la situation est en revanche critique pour les abeilles domestiquées et les abeilles sauvages.

La spiruline, une algue jurassienne, dans l’assiette

Pour se diversifier, la famille Etique, agriculteurs à Montignez, en Ajoie, s’est lancée dans la production de spiruline. Cette micro-algue ancestrale a de nombreuses vertus nutritives, de quoi remplacer un bon steack! Pour Mathieu Etique et ses proches, il s’agissait aussi de trouver un moyen d’utiliser la chaleur qui sera produite par la future installation de biogaz. La ferme jurassienne est pour l’instant la première à produire la spiruline en Suisse.

Monter à Valangin pour se faire des sandres

La Maison du sandre à Valangin vient d’accueillir ses premiers alevins. Le projet, imaginé par les de Tribolet père et fils, était en culture depuis 3 ans. Dans 12 mois, 12 tonnes de poissons seront prêtes à être consommées. Guillaume de Tribolet, agriculteur, souhaite conquérir un marché presque vierge en Suisse, le sandre étant en voie de disparition dans les lacs.

Des étudiants mordus de ciné sortent un court-métrage

Il y a tout juste un an, l’association Pierrot Productions est née au sein de l’Université de Neuchâtel, sous l’impulsion de quelques étudiants passionnés de cinéma. Aujourd’hui le comité compte 9 membres, l’association 25. Tous ont contribué à la production de leur premier court-métrage: « Sucre d’Ogre », l’histoire d’un petit garçon confronté aux problèmes conjugaux et financiers de ses parents, et qui s’évade par le jeu. Une séance publique et gratuite aura lieu le 9 octobre à 18h30 l’Aula des Jeunes-Rives.

John Howe au Laténium, forcément fantastique

Le célèbre illustrateur a proposé une visite décalée au musée du Laténium, en mettant la pratique du dessin au centre. John Howe a expliqué au public l’importance de prendre le temps pour regarder les objets. Il a aussi souligné l’importance de prendre le dessin non pas comme but en soi mais comme un moyen d’apprentissage. Amateurs et fans ont ainsi contemplé la collection du musée avec un regard neuf.

Des collégiens racontent Anne Frank à leurs copains

Une exposition, plutôt originale et dédiée à Anne Frank, a été installée cette semaine au Collège de Delémont. Les visites guidées seront présentées par des élèves, qui ont été formés pour l’occasion, durant 3 jours par Christine Loreau, correspondante en France et en Europe francophone de la maison Anne Frank à Amsterdam. L’exposition sera visible jusqu’au 6 novembre.

Alors, on danse… et on est en finale!

Chloé Wanner et Joseph Félix ont formé un duo pour participer à l’émission de télé romande « Alors, on danse? ». Une expérience enrichissante pour ces deux passionnés. A la veille de la finale, les deux Neuchâtelois racontent leur aventure et les difficultés rencontrées, entre deux pas de danse, sous le soleil, exactement.