Canal Alpha

Journal du Vendredi 6 septembre 2019


Emissions de CO2: l’automobile et l’aérien s’expriment

Les habitudes de transport des Suisses, par trop énergivores, sont la cible des défenseurs du climat: nous prenons en moyenne 3 fois plus l’avion que les autres Européens, et conduisons les voitures les plus lourdes. Comment les professionnels de l’automobile ou de l’aviation civile envisagent-ils ces critiques? Pierre Daniel Senn, propriétaire de garage à Neuchâtel et vice-président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), et Samy Dadoucha, directeur général de la compagnie Swiss Flight Services, opérateur des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, nous répondent.

Le syndic pourra constuire ses immeubles à Yverdon

Le conseil municipal a adopté, jeudi soir, le nouveau plan de quartier de Clendy-Dessous. Soupçonné de conflits d’intérêts par la gauche, le syndic pourra y réaliser son projet immobilier. 9 bâtiments verront ainsi le jour sur cette parcelle de 12’000 m2. 250 habitants devraient vivre dans ce nouveau quartier. La Municipale, Gloria Capt, a tenu à laver le syndic, Jean-Daniel Carrard de tout soupçon. Le vert Benoît Guillard a vainement plaidé pour faire reporter le vote.

Neuchâtel, résistant face à la mauvaise conjoncture?

Tous les six mois, l’OFS et le professeur d’économie de l’Université de Neuchâtel, Claude Jeanrenaud, fournissent une analyse sur l’état de la conjoncture mondiale. Leur dernière mouture a été publiée cette semaine, et les chiffres font plutôt mal, pour presque tout le monde. Pourtant la Suisse, et le canton de Neuchâtel, résistent bien. Claude Jeanrenaud évoque notre chance de pays d’exportation, avec des carnets de commande encore bien remplis… pour l’instant!

Même une petite entreprise du Jura peut se faire hacker

Que feriez-vous si vous n’aviez plus accès à vos photos, vos contacts, vos comptes, juste parce que quelqu’un a volé vos identifiants? C’est pour éviter ce genre de déconvenue que la startup NextDay.Vision, à Courroux, a été créée. Elle s’est spécialisée dans la connexion sans mot de passe. Le vol de données peut toucher n’importe quelle entreprise, même les plus petites. La jeune société organisait, hier à Delémont, une conférence sur la cybercriminalité.

Ekir veut remettre le couvert auprès du SCAV

Le restaurant social Ekir, fermé par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires depuis le 28 août à La Chaux-de-Fonds, après une fuite de gaz, pourrait bien rouvrir. C’est le souhait des responsables qui cherchent des solutions pour convaincre le SCAV. Selon la cofondatrice Maria Friedli, une 3e version de leur concept d’auto-contrôle est à l’étude, la deuxième ayant été rejetée par le SCAV. Elle promet notamment de renforcer l’équipe des bénévoles et de former une cuisinière. Mais pour l’heure, les autorités n’ont donné aucune autorisation de réouverture.

Anaïs Cuenat « manage » Porrentruy depuis un an

En septembre 2018, Porrentruy faisait connaissance avec sa nouvelle manager de ville. Depuis, Anaïs Cuenat a fait se rencontrer les différents acteurs et mis en place quelques actions. Mais ça prend plus de temps qu’elle imaginait. Les autorités communales tirent un premier bilan positif de son travail pour redynamiser le centre-ville.

Plus on a de bras, plus on poutze!

Les Poutzdays dans le canton de Neuchâtel, sont repartis pour une deuxième édition, les 14 et 15 septembre prochains. Plus de 2000 enfants de 4 à 12 ans ont prévu de se retrousser les manches, sans compter les autres bénévoles. Associations, fondations, communes, entreprises et citoyens vont poutzer deux jours durant, dans les forêts, villes, villages et au fond du lac.

Très colorées, les Journées européennes du patrimoine

Un véritable kaléidoscope attend les visiteurs des Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, autour du thème des couleurs. Neuchâtel propose une quinzaine de visites, un peu partout dans le canton. Ce sera notamment le cas de la surprenante « Chapelle Sixtine », du Centre Dürrenmatt, où était présenté ce matin le programme neuchâtelois. Au total, 21 sites seront concernés dans tout l’Arc jurassien, dont trois dans le Jura, trois autres dans le Jura bernois, notamment du côté de Moutier, sans oublier l’église Saint-Etienne de Montcherand, dans le Jura-Nord vaudois.

À 70 ans, l’AVIVO a toujours son mot à dire sur l’AVS!

Ce vendredi 6 septembre, le comité neuchâtelois de l’AVIVO, l’association de défense et de détente des retraités, née quasiment en même temps que l’AVS, célébrera ses 70 ans d’existence, à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds. Histoire de rappeler qu’elle pèse encore dans le débat politique, Remy Cosendey, président de la section neuchâteloise, en a profité pour évoquer le grand combat de l’association: le maintien de l’âge de référence actuel pour le départ à la retraite.

Le vin en fête à la Boudrysia et à la Neuveville

Il y aura de quoi se divertir ce week-end avec la fête du vin à la Neuveville et la Boudrysia, elle-aussi, dédiée au nectar des dieux. Les deux manifestations feront aussi la part belle à la musique avec des invités de marque comme MC Roger à la Neuveville ou encore, Igor Blaska, Carrousel et les Moonraisers à la Boudrysia. Près de 1000 participants défileront lors du grand cortège de dimanche.

Chant du Gros: entre Kendji et Obispo, on dirait le Sud!

Le télécrochet The Voice était très présent en cette journée d’ouverture du Chant du Gros, ce jeudi, avec Kendji Girac et Pascal Obispo. Dans la pluie et le froid, les chanteurs ont mis le feu à la Sainte Scène. Nous leur avons tendu notre micro. Le gitan catalan a déclaré son amour à sa « Mama », tandis que Pascal Obispo a profité de notre présence pour passer un message à la chanteuse Vitaa.