Canal Alpha

Journal du Vendredi 7 juillet 2017


J’ai du bon tabac, chauffé, dans ma tabatière

Philip Morris Products S.A. à Neuchâtel, a inauguré ce matin deux nouvelles lignes de production pour la fabrication d’unités de tabac pour sa technologie IQOS. CHF 30 millions ont été injectés dans des machines et dans de la formation continue pour les opérateurs. Selon l’entreprise, c’est un pas décisif pour l’avenir des fumeurs.

Xamax FCS: « un col, une ouverture et des lignes fines »

Résultats, une fois de plus, d’une démarche participative auprès des fans, les nouveaux maillots de Neuchâtel Xamax FCS ont été présentés, hier soir, à la Maladière. Comme vous allez pouvoir le constater sur nos images, le communiqué de presse du club nous les décrit précisément: « un col, une ouverture et des lignes fines ». Bravo à Caroline Gensollen dont la création a été retenue pour le 2nd maillot, tout en nuances de gris, « shades of grey » comme disent les British…

Ces recours qui retardent le transfert de Moutier

Ces derniers jours, 6 recours concernant le vote communaliste de Moutier ont été déposés par les anti-séparatistes. Et ce n’est pas du goût du comité de Moutier ville jurassienne. Cela retarde la procédure de transfert et il reste de nombreux détails techniques à régler; les 2 cantons doivent encore se prononcer, un processus de validation par l’assemblée fédérale et 3 scrutins, dont 2 populaires. Toute cette paperasse devrait durer 3 ans et Moutier pourrait rejoindre le Jura au 1er janvier 2021.

Porrentruy dit stop à ceux qui se parquent sur le trottoir

Julien Loichat, conseiller municipal à Porrentruy a lancé fin juin, une campagne de prévention « Stop aux incivilités de stationnement ». Beaucoup d’automobilistes se parquent sur les trottoirs en ville pour faire leurs commissions ou boire un café. La police municipale dépose un fascicule sur les véhicules qui sont en infraction. On en est seulement aux rappels des règles, mais si le phénomène se poursuit, les amendes pourraient commencer à tomber.

De jeunes interprètes du monde entier à Couvet

Ils sont venus de Russie, de Chine, du Japon, d’Allemagne de France ou encore d’Italie. Une centaine de virtuoses de la musique étaient réunis dans le Val-de-Travers pour un concours international pour jeunes interprètes. C’est une première suisse, propice aux rencontres et à la création musicale. Les lauréats de ce concours, qui se tient à Couvet, pourront revenir l’an prochain pour un concert, qu’ils donneront dans le cadre de la seconde édition.

Bêtisiers de l’été: notre session de rattrapage d’exams

On commence notre traditionnelle série de bêtisiers de l’été avec une session de rattrapage, pour ceux qui ont raté leurs examens. L’école est finie, mais à peine les vacances entamées, on voit tout de suite lesquels n’ont pas suivi les cours.

L’invité: Jean-Marc Comment, aux Médiévales 2017

Pour cette 11e édition, les Médiévales auront une saveur de pelleteuses et de marteaux piqueurs. La ville est en travaux. Le thème de 2017 était tout trouvé: « les bâtisseurs, au temps du Moyen-Age », sera donc décliné sous toutes ses formes. Mais pour accueillir les milliers de visiteurs, il a fallu jongler. Jean-Marc Comment, responsable publicité de l’événement se veut toutefois rassurant: tout a été fait pour que les visiteurs ne s’aperçoivent de rien.