Canal Alpha

Journal du Vendredi 7 juin 2019


Mainmise d’un privé sur Sports 5 et le stade d’Yverdon?

La séance de juin du Conseil communal d’Yverdon s’est avérée sportive à plus d’un titre. La gauche, et notamment les Verts, s’est opposée aux préavis de rénovation du stade municipal, et surtout, sur la transformation de la friche Sports 5 en un vaste complexe hôtelier, résidentiel, sportif et culturel. Les écologistes s’étonnent qu’aucun appel d’offres n’ait été fait, et que le président du club de foot Yverdon Sports, Mario Di Pietrantonio, investisse plus de CHF 26 millions dans le projet Sports 5, et encore 1,5 million pour rénover et agrandir le stade. Les préavis ont été acceptés par la majorité de centre-droit.

Enfin, la rénovation des bains d’Yverdon

Après 4 ans et demie d’attente, depuis la reprise par le groupe hôtelier BOAS, ce dernier vient d’annoncer que les travaux de transformation du Centre thermal et du Grand Hôtel commenceront dès l’automne, pour une durée de trois ans. La piscine intérieure sera totalement rénovée et un nouveau bassin accompagné d’un espace ludique pour les enfants verra notamment le jour. Le tout, pour un montant total estimé à CHF 30 mios.

Violent incendie dans une menuiserie de Sornetan

Le sinistre s’est déclaré aux alentours de 5h, ce matin, dans la menuiserie de Sornetan. Les deux logements que compte le bâtiment ont été évacués à la hâte. Il n’y a pas de blessé. 40 pompiers de toute la région ont été mobilisés, en vain. La violence de l’incendie et le manque d’eau ont eu raison de la bâtisse, qui avait, par ailleurs, déjà été touchée par un incendie, en 2001.

Les cloches de la Collégiale tintent à nouveau

Elles n’avaient plus sonné à l’unisson depuis une quinzaine d’années… jusqu’à ce vendredi après-midi. Les éléments porteurs et les battants des 4 cloches de bronze de la Collégiale de Neuchâtel ont été restaurés. La plus ancienne, datant de 1503, une rareté dans le canton, doit être ménagée. Elle ne sonnera exceptionnellement que pour Pâques, Noël, la Pentecôte et l’Ascension, précise la campanologue Fabienne Hoffmann. Le chantier du choeur de la Collégiale, démarré il y a un an et demi, sera achevé en septembre. Vitraux, voûtes murs et sols… Tout a été nettoyé ou refait à neuf.

Le Locle et Les Brenets ont choisi leurs alliances

On avait parlé premier rencard, premier baiser et préparatifs de fiançailles, Le Locle et Les Brenets ont désormais choisi leurs alliances. Les armoiries de la commune issue de la potentielle fusion ont été présentées à la presse ce vendredi. Les sapins loclois ou le Saut du Doubs brenassier ont disparus. A la place, on retrouve des ondes vertes rappelant les arbres et une rivière pouvant symboliser le Doubs ou le Bied. Et, évidemment, les losanges du Locle et le damier des Brenets. Une séance d’information publique est prévue en automne.

Le « contrat-formation » expliqué aux entrepreneurs

La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie a invité les entrepreneurs du canton à un petit-déjeuner instructif. Il s’agissait d’expliquer le « contrat-formation », sorte de futur impôt visant à inciter les entreprises à engager plus d’apprentis. Seulement 11% des entreprises forment actuellement des apprentis dans le canton de Neuchâtel.

Un policier à vélo, tu ne lui rentres pas dans le cadre

Toute cette semaine à la caserne de Chamblon, près d’Yverdon, 42 policiers de toute la Suisse et même de France suivent la formation Bike Police. Les brigades à vélo avaient été initiées en 2003 à Neuchâtel par le sergent Emmanuel Testaz. Aujourd’hui, il est aussi instructeur et le concept s’est généralisé dans presque tous les corps de police du pays.

Blogueuses au coeur du patrimoine chaux-de-fonnier

De dimanche à mercredi, le chef zurichois Lazaros Kapageoroglou avait donné rendez-vous à six blogueuses alémaniques au Domaine des Tourelles, à La Chaux-de-Fonds. L’événement baptisé « Kochen im Baudenkmal », en français cuisine dans un monument historique, avait pour but de lier cuisine, photographie et patrimoine. Les photographes et cuisinières amateures ont donc pu découvrir le patrimoine de la région, tant architectural que culinaire.

Le président du HC Université Neuchâtel s’en va

Après onze ans au club dont dix en tant que président, Grégoire Matthey s’est retiré ce jeudi de toutes fonctions au sein du HC Université Neuchâtel. Des désaccords avec des membres du comité sont la cause de son départ. C’est Claude Borel, l’ancien gardien des Aigles du Littoral et membre fondateur, qui lui succède.

Branché, le spectacle high-tech des ados de Delémont

17 élèves de différentes écoles primaires de Delémont préparent un spectacle high tech’. Et comme ils n’ont que deux jours pour être au top, les instructions sont données dans des casques audio. Intitulé « Jour Blanc », le spectacle questionne le rapport des ados à la technologie numérique, et notamment aux réseaux sociaux. La représentation aura lieu samedi soir à 20h30 au Forum St-Georges à Delémont.

On s’incruste dans le jury des thèses en 180 secondes

La finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes » était organisée, ce jeudi soir, au Théâtre de l’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds. Nous avons eu le privilège de suivre le jury pendant les délibérations. Il était composé de six membres: Didier Berberat, conseiller aux Etats, Pascale Deneulin, doctorante de l’UniL et lauréate de l’édition 2018, Christelle Goutaudier, directrice du Collège doctoral de l’Université de Lyon, le docteur François Baumgartner, directeur adjoint du Fonds national suisse, et Anne Bisang, directrice artistique du TPR.