Canal Alpha

Journal du Vendredi 7 septembre 2018


Bouchon monstre dans la vallée de Tavannes

Un accident entre trois véhicules, dans le tunnel de Pierre Pertuis, sur l’A16, ce matin, a occasionné de gros bouchons dans la vallée de Tavannes. Jusqu’à 8 kilomètres, au total. L’accident a fait un blessé, qui a dû être transporté à l’hôpital. L’axe a été dévié pendant près de cinq heures.

Deux ouvriers condamnés dans l’affaire des pelleteuses

Deux ressortissants portugais ont été condamnés, hier, par le Tribunal de Moutier pour le vol de trois pelles mécaniques en 2016. Ils les avaient subtilisées sur le chantier de l’A16 avant de les transporter au Portugal. Les ouvriers ont écopé d’une peine de prison, avec sursis de 15 et 18 mois, pour vol en bande.

Enfin un ruisseau de contournement à Saint-Ursanne

Pour la plupart des poissons du Doubs, le Moulin-Grillon à Saint-Ursanne, c’est le terminus. Depuis 2011 et une plainte européenne contre la Suisse, un contournement aurait dû être réalisé par l’exploitant. Mais faute de moyens, celui-ci a repoussé les échéances. L’État jurassien a pris les choses en main. Les travaux de réalisation d’un ruisseau de contournement ont débuté.

Tilo Frey remplacera Louis Agassiz à la FLSH

Fait exceptionnel à Neuchâtel, un lieu va changer de nom. L’Espace Louis-Agassiz va être renommé Espace Tilo-Frey. Le célèbre géologue, aussi connu pour ces thèses… racistes, cédera sa place à une politicienne, issue de la migration. Née au Cameroun et membre du Parti radical, elle fut la première Neuchâteloise et première femme de couleur a accéder au Conseil national, en 1971. Elle est décédée en 2008, à 85 ans. Seule la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel réside à cette adresse, qui sera officiellement rebaptisée l’année prochaine.

St-Imier poursuit l’aventure de la salle de musique

Le Conseil de Ville a accepté, hier, la poursuite des travaux d’étude pour créer une salle de musique dans l’ancien manège. Ce dernier est protégé par le Service bernois des monuments historiques, et ce projet de nouvelle affectation du bâtiment en haut lieu de rencontre pour les mélomanes réjouit le maire Patrick Tanner, qui parle de « prestige » de la Cité imérienne. En revanche, du côté du parti socialiste et sympathisants, on grince des dents en appelant à rendre plus attractive la salle spectacle existante, avant tout autre investissement.

Du scannage d’avions au pays des montres

Tudor Scan Tech SA a inauguré ses activités industrielles, hier, dans sa nouvelle usine de St-Imier. Active dans la fabrication de scanners pour avions, l’entreprise roumaine représente une diversification économique bienvenue au pays de l’horlogerie et de la microtechnique. L’usine de St-Imier compte aujourd’hui 35 collaborateurs et devrait en employer une centaine d’ici fin 2018.

Une 2nde vie pour vos déchets aux Plaines-Roches

Après deux ans de travaux de remise aux normes et de modernisation importante, la déchetterie des Plaines-Roches, sur les hauts de Neuchâtel, a été officiellement inaugurée ce matin. Demain, une journée portes ouvertes convie les usagers à découvrir ces nouvelles installations. Une exposition « La vie après la déchetterie » et des stands d’associations donneront des solutions pour réduire les déchets ménagers.

Comment écrit-on vendanges? Avec le N de Neuch!

Le programme de la 93e Fête des vendanges de Neuchâtel a été présenté ce matin aux médias, à la Cave des Lauriers de Cressier. Quelques nouveautés sont au menu, comme la suppression de la tribune officielle lors du corso, pour que les VIP soient plus proches des festivités, ou encore la création de places assises couvertes. L’invité d’honneur sera la Fête des vignerons 2019.

Les loups, l’agneau et la statue de Farel, même combat!

La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de financement participatif pour se payer les trois loups et l’agneau de l’exposition « Témoins à Charge », tous installés à la Collégiale. Les loups, rôdant près de la statue de Farel, ne savent sans doute pas que le monument, datant du 19e siècle, avait bénéficié du même principe de financement. A l’époque, il s’agissait d’une souscription publique, lancée par un comité citoyen.

Immersion dans la rudesse des pôles au MHNN

Le Musée d’Histoire naturelle de Neuchâtel inaugurera ce samedi sa nouvelle exposition « Pôles, feu la glace ». Celle-ci est consacrée au Grand Nord et à l’extrême sud dont dépend tout l’équilibre climatique de notre planète. Le MHNN propose aux visiteurs de s’immerger dans l’univers hostile des pôles, avec notamment des images du réalisateur Luc Jacquet, montrant des manchots supportant jusqu’à -80 degrés. Ou encore d’entendre le craquement des glaciers qui s’effondrent. La visite se conclue par une réflexion sur le temps qui nous est compté et le réchauffement climatique.

Exposer la bande dessinée, mais autrement, à Yverdon

Après la fermeture de la librairie spécialisée « Apostrophes », ce printemps, ses murs vont continuer à accueillir des oeuvres du 9e art. La « 9th Art Gallery » y a ouvert ses portes, jeudi soir, lors d’une inauguration officielle. Les bédéphiles ont pu y découvrir plein d’objets liés au monde de la bande dessinée: des figurines, des planches originales, des BDs d’occasion et de collection. Christophe Weber, le gérant de la galerie, souhaiterait, par la suite, organiser des rencontres avec des auteurs.

Balade colorée façon Vivaldi au sentier des Tourbières

Une exposition de vitraux se tient en pleine nature sur le sentier didactique des Tourbières du Marais-Rouge, aux Ponts-de-Martel. C’est au gré des saisons que les visiteurs ont le plaisir de découvrir les créations de Daniel Richard. Inspiré par Vivaldi, l’artiste a également installé des maisonnettes musicales sur le parcours, pour écouter « Les Quatre Saisons ». L’exposition est découvrir jusqu’aux premières neiges.

Les Corses et les Gotthard réunis par le Gros

C’est par une chaleureuse communion avec le public que les Corses d’I Muvrini ont ouvert, hier soir au Noirmont, le Chant du Gros. Apôtre inlassable de la non-violence, Jean-François Bernardini sera en conférence lundi à Moutier. Il appelle les Prévôtois à vivre ensemble, malgré le désaccord. Son dernier coup d’éclat est une chanson pour réveiller les consciences contre l’islamophobie, où il ose dire « Allahu akbar » sur scène. Plus échevelé, Gotthard achevait sa tournée Unplugged. Pour le dernier arrivé, l’ex-Yverdonnois Nic Maeder, c’était une nouveauté.