Canal Alpha

Journal du Vendredi 8 mars 2019


RECIF ouvre ses portes aux femmes depuis 25 ans

Ouverte par un groupe de femmes étrangères et suisses en 1994, l’association RECIF (Rencontres, Echanges, Centre, Interculturel, Femmes) vise à soutenir et faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants. Pour son 25ème anniversaire, l’association proposera de nombreuses activités ces prochains mois, notamment une soirée dînatoire aux saveurs du monde à La Chaux-de-Fonds le 18 mai 2019. Sinon, vous pouvez accueillir des femmes migrantes pour un souper à la maison. Les inscriptions sont ouvertes sur internet.

La promotion économique fait du bien aux entreprises

Jacques Gerber, ministre de l’économie a présenté ce matin à Saignelégier, le bilan, considéré comme positif, de la promotion économique du canton du Jura en 2018. 43 entreprises ont bénéficié d’un soutien dans le cadre d’un projet de création, d’extension ou d’implantation. Cela a contribué à la création de 103 emplois. A moyen terme, le potentiel est même estimé à plus de 500 places de travail dans le canton.

Le méga parking d’Yverdon validé par l’alliance PLR-PS

Le futur parking de Place d’Armes a vécu une bataille politique décisive, durant plus de deux heures, au Conseil communal d’Yverdon. Fruit d’un partenariat public-privé devisé à CHF 91,5 millions, dont 32 à charge de la Ville, soit le plus grand projet de ce début de siècle, plébiscité par la droite. A gauche, nombre d’élus trouvent ce parking de 1’000 places surdimensionné. Mais l’issue de la bataille était jouée d’avance: les socialistes avaient conclu un pacte avec les libéraux, négociant les places de parc contre la création d’une centaine de places d’accueil parascolaire.

La Chaux-de-Fonds fera tout pour sauver sa peau

Les conseillers généraux de La Chaux-de-Fonds ont tous tiré à la même corde, hier soir, concernant le rapport d’information relatif aux réformes cantonales sur la péréquation et la fiscalité. Si elles entrent en vigueur, la Métropole horlogère sera la grande perdante de cette opération avec une perte de CHF 8.8 millions, alors que la commune a déjà un déficit de CHF 10.4 millions inscrit à son budget 2019. La solution selon le Conseil d’État? Créer ou augmenter certaines taxes perçues par la ville. Impensable selon tous les élus. Le Conseil communal propose alors d’autres pistes.

La fusion de Neuchâtel-Ouest va de l’avant

Les quatre communes de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin préparent déjà leur future (éventuelle) commune de Neuchâtel-Ouest, alors qu’un recours sur la votation de fusion est toujours pendant. Réunis à Peseux ce jeudi, les exécutifs ont décidé d’une gouvernance politique (deux conseillers communaux par commune et une co-présidence assurée par le tandem Violaine Blétry de Montmollin-Rolf Schneider) et d’une gouvernance opérationnelle.

Le Jura veut revitaliser ses bourgs avec « Villages+ »

Le canton Jura a présenté, ce matin, un projet pilote visant à revitaliser socialement et économiquement ses villages. « Villages+ » prendra la forme d’une démarche participative, afin de susciter des projets concrets. Il sera mené dans la commune de Haute-Ajoie dans un premier temps, jusqu’en 2020, avant de faire l’objet, en cas de succès, d’un guide pratique pour l’ensemble des villages jurassiens.

L’incendiaire de matelas sera expulsé de Suisse

Le pensionnaire de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants, qui avait mis le feu à un matelas en juin dernier à Yverdon, a écopé d’une peine de 20 mois d’emprisonnement, dont 10 mois avec sursis, assortie d’une expulsion du territoire suisse pour une durée de 8 ans. L’incendie avait occasionné quelques dégâts matériels, mais fait aucune victime.

Le QJ, champion en titres

Le Quotidien Jurassien a fait de ses titres de Une, une marque de fabrique. Chaque jour, dans le secret de leur rédaction, des journalistes cisèlent les mots pour en faire un trait d’esprit, éclairer le lecteur, et susciter, ça ne fait pas de mal, un petit sourire. Mais trouver le bon titre, sans blesser ou tomber dans la facilité, n’est pas toujours facile. Nous avons suivi une séance de titraille, sans toutefois dévoiler qui en sont les auteurs.

De jeunes Jurassiens bernois visitent leur parlement

Une demi-journée d’éducation civique, destinée aux jeunes du Jura bernois, était organisée hier, à Berne, sur inscription. Les adolescents ont notamment pu échanger leurs idées avec plusieurs députés francophones du Grand Conseil bernois.

La bourse à musique ou la vie: ils n’ont pas choisi!

Le musicien chaux-de-fonnier organise, demain, la première bourse à la musique du canton de Neuchâtel. Le professeur de batterie, chanteur et guitariste du groupe « Seriously Serious », affirme que la vingtaine d’exposants présents devraient apporter quelques belles raretés. Il songe à chapeauter une telle opération depuis 2012, suite à la visite d’une bourse à musique près de Soleure. Sa compagne et co-organisatrice, Nathalie Kosher, l’a convaincu de créer leur bourse à eux, qui sera accessible ce samedi, de 9h à 18h, dans la Grande salle de l’Ancienne poste du Locle.