Canal Alpha

Journal du Vendredi 8 novembre 2019


Bulgari inaugure sa manufacture de Saignelégier

Après les portes ouvertes, hier, de Girard-Perregaux à La Chaux-de-Fonds, on se rend aujourd’hui dans les locaux de la marque d’horlogerie et joaillerie Bulgari. La filiale du groupe LVMH a inauguré, ce vendredi après-midi, sa manufacture d’habillage à Saignelégier.

Duplex: Yann Arthus-Bertrand

Le POPA de Porrentruy présente 45 ans de photographie de Yann Arthus-Bertrand. Le photographe et réalisateur français donnera une conférence, demain samedi à L’Inter. Yann Arthus-Bertrand est notre invité duplex.

Le Jura va lutter contre les produits phytosanitaires

Le Jura a présenté, aujourd’hui, un programme visant à réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Sept mesures visant les particuliers, les agriculteurs et les professionnels (paysagistes et forestiers), seront mises en place. le programme se veut complémentaire au plan d’action fédéral approuvé en septembre 2017. Le Jura entend aussi s’employer, auprès de la Confédération, pour interdire l’usage des produits phytosanitaires pour les particuliers.

Delle-Belfort, la ligne manque-t-elle de pêche?

Le rapport de la Cour des comptes, en France, n’a fait que confirmer ce que tout le monde savait depuis son ouverture, il y a bientôt un an. La ligne Delle-Belfort, qui relie le canton du Jura à Paris, par le TGV, n’est pas assez rentable. Hier soir, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a pris le train en marche, et annoncé, depuis Delle, une campagne de communication pour atteindre l’objectif quotidien de 1’600 voyageurs par jour. La Suisse, s’accrochera au wagon.

La cybersécurité tisse sa toile à Y-Parc

Le pôle technologique Y-Parc à Yverdon était « the place to be », aujourd’hui et hier, pour tous les spécialistes de le cybersécurité. Il organisait la conférence Black Alps, qui a réuni près de 700 professionnels du domaine. La Cité thermale, comptant plusieurs dizaines d’entreprises dans la sécurité informatique sur son pôle technologique, se déclare capitale suisse de la cybersécurité. La société Netguardians, active dans la détection de fraude bancaire, nous a ouvert ses portes. Forte de 90 employés, elle compte aussi près de 60 banques parmi ses clients.

Le projet de règlement de police d’Yverdon adopté

Le projet de nouveau règlement de police d’Yverdon a passé la rampe, enfin. Ce jeudi soir au Conseil communal, les élus ont accepté une deuxième mouture moins restrictive pour les jeunes. La première interdisait aux adolescents l’accès aux préaux en dehors des heures d’école, ou les sorties nocturnes sans la présence d’un représentant majeur. Dans la nouvelle version, ils pourront le faire sous certaines conditions. En revanche, le Conseil communal s’est montré plus ferme avec la burqa puisque son interdiction a été maintenue dans l’espace public.

Hans Stöckli, ultime rempart francophone des Bernois?

Lors des élections fédérales au mois d’octobre, l’UDC Manfred Bühler a échoué au pied du mur et le Jura bernois n’a donc plus de représentant au Conseil national. Craignant que leur région et le bilinguisme soit oublié à Berne, un comité interpartis a pris les choses en main. Le PS, Les Verts et quelques élus PLR ont décidé de soutenir le conseiller d’état Hans Stöckli lors du 2e tour pour l’élection à la chambre cantonale. Selon le comité, ce Biennois serait l’ultime représentant de la région sous la coupole puis qu’il y défend régulièrement le bilinguisme et l’économie du Jura bernois.

Un centre d’imagerie dédié aux femmes à St-Imier

Chaque année en Suisse, 6’000 femmes apprennent qu’elles ont un cancer du sein. Et cette maladie fait 1’400 victimes par an, constituant la première cause de mortalité féminine. Pour réduire ce chiffre, les campagnes du mois d’octobre nous rappellent à quel point le dépistage précoce peut sauver des vies. De son côté, l’hôpital du Jura bernois mise sur un « centre d’imagerie de la femme » flambant neuf et dernier cri, pour convaincre les personnes de plus de 50 ans d’oser le test.

Le référendum à Saint-Blaise pourrait avoir un impact

Lundi, le Conseil communal de Saint-Blaise s’exprimait sur le référendum qui a fait suite au dépassement de crédit de CHF 530’000, lors de la réfection de la chaussée pavée au centre du village. Les autorités estiment que le référendum n’était pas le bon outil démocratique. Selon le Conseil communal, le vote populaire du 24 novembre, qui invite la population à accepter ou rejeter ce crédit, n’aura aucun impact, vu que les travaux sont terminés. Il n’en est rien pour le comité référendaire.

Monsieur cinéma, Freddy Landry, s’en est allé

Une figure du cinéma romand s’en est allé. Freddy Landry est décédé dans sa 90e année, nous a annoncé la Cinémathèque suisse. Il a sans aucun doute marqué le monde du cinéma en Romandie. Freddy Landry est né aux Verrières. Il a d’abord été professeur de mathématiques, puis producteur et critique de cinéma. Il a tenu également le rôle d’activiste durant de nombreuses années, pour faire reconnaître le cinéma au niveau national, et il a créé plusieurs événements s’y rattachant. Il a, par son parcours, influencé beaucoup de cinéphiles de plusieurs générations.

Des gymnasiens créent un Festival du film d’histoire

Les travaux de maturité pour les gymnasiens, c’est souvent beaucoup de théorie. Mais pas pour ces 11 élèves de 3e année du Gymnase d’Yverdon qui ont, eux, décidé d’organiser un Festival du film d’histoire pour valider leur travail de maturité. C’est le premier festival du genre a être organisé par des gymnasiens en Suisse. Chaque séance coûte CHF 5.-. Elle sera présentée par un élève qui devra encore défendre sa partie théorique oralement dans 1 mois pour obtenir sa maturité.

Ana Radic est la nouvelle directrice de Circosphère

L’histoire d’amour dure depuis 10 ans. Après avoir essayé différents sports, Ana Radic a découvert le cirque, une discipline avec un esprit familial et sans compétition. Alors, quand on lui a proposé de remplacer David Largo, à la tête de l’école de cirque delémontaine Circosphère, elle n’a pas beaucoup hésité à relever le challenge. La jeune femme en est la nouvelle directrice depuis le 1er septembre.