Canal Alpha

Journal du Vendredi 9 octobre 2020


On n’entre plus dans un bar sans masque dans le Jura

Le Jura a annoncé, ce matin, renforcer ses mesures contre le coronavirus. Au Brooklyn Bar, établissement de Delémont touché par les contaminations de ce week-end, le gérant estime que cette décision n’est pas une surprise. Le Gouvernement jurassien a notamment rendu obligatoire le port du masque à l’intérieur des établissements, ainsi que le traçage électronique.

L’invité: Jacques Gerber, ministre de la santé JU

Après la conférence de presse de ce matin, Jacques Gerber, depuis Delémont, répond à nos questions sur les mesures prises, avec effet immédiat. Et dans un avenir proche, faudra-il à nouveau fermer les restaurants? Doit-on s’attendre un nouveau confinement? Quel impact les 1’350 quarantaines en cours dans le canton, ont-elles sur l’économie jurassienne? Enfin, est-il difficile d’imposer de nouvelles mesures?

Le cancer du sein, où en est on aujourd’hui?

L’opération Octobre rose met en lumière la problématique du cancer du sein. Aujourd’hui, les traitements et le dépistage de la maladie ont beaucoup évolué, si bien que le taux de survie n’a cessé de s’améliorer pour arriver à 80% de guérison. Nous sommes allés au Centre du sein de La Chaux-de-Fonds, afin d’en savoir plus sur le programme de dépistage systématique du canton de Neuchâtel.

Pas de recours chez CarPostal

CarPostal déteindra les concessions de l’ensemble des lignes de bus régionales, dernièrement mise au concours pour la période 2021-2031, pour le canton du Jura et pour les lignes intercantonales avec le canton de Berne. Comme aucun recours n’a été déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, et que le délais est désormais dépassé, CarPostal obtient donc les concessions avec effet au 12 décembre 2021.

Une passerelle volante a été posée le long du Doubs

Un hélicoptère est venu tout spécialement à La Chaux-de-Fonds, pour transporter une passerelle de 2 tonnes dans les côtes du Doubs. Le site, « Chez Bonaparte » n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Une fois l’hélicoptère dans notre champ de vision, il aura fallu moins de deux minutes aux hommes sur place pour poser cette nouvelle passerelle, qui remplace un ancien passage qui longeait la roche.

Savoir voter juste!

Comment remplir correctement son bulletin de vote pour les élections communales du 25 octobre? Le bureau du Conseil général de La Chaux-de-Fonds vous explique tout. Son objectif est double: réduire le nombre de votes nuls et augmenter le taux de participation (38% en 2016). Reportage hier soir à la place de la gare. Deux autres rendez-vous sont agendés: le 17 octobre à Eplatures Centre,de 10h à 12h, et le 22 octobre à Métropole Centre, de 17h à 19h.