Canal Alpha

Journal du Mercredi 14 octobre 2015


StrateJ comme vous ne l’avez pas encore vu

Dans un an, le campus delémontain StrateJ ouvrira ses portes. Où en sont les travaux? Quels seront les aménagements? Nous avons pu accéder au bâtiment pour une visite privée, en avant-première avec Olivier Tschopp, chef du Service de la formation au canton du Jura. Pour lui, le bâtiment, qui accueillera 600 personnes, est une fierté, et sans nul doute, l’investissement le plus important qu’ait connu le canton depuis sa création.

La canne blanche prend possession de l’Arc jurassien

Ce matin, J-1 avant la Journée internationale de la canne blanche, les sections jurassiennes et neuchâteloises de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants ont décidé de rencontrer leurs autorités. Autour d’une table ou au château, c’était l’occasion de faire le point sur les problèmes que rencontrent encore ces personnes au quotidien, que ce soit dans le bus, ou en centre-ville.

Le Corbusier s’exporte en Inde

En 2012, cinquante ans après la mort du célèbre architecte Le Corbusier, une exposition lui rendait hommage. Adaptée par le Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds, cette expo parcourt l’Inde depuis le 10 octobre à l’occasion de l’année de l’Innovation Suisse.

Deux projets philanthropiques primés à Yverdon

On vous parle souvent de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon pour ses expositions thématiques, mais elle peut aussi servir d’interface pour des projets internationaux. Elle accueillait, ce matin, la remise des prix du concours organisé par la Fondation Dalle Molle. Créée par un Italien en 1971, et avec aujourd’hui quatre instituts de recherche en Suisse, cette Fondation souhaite promouvoir la qualité de la vie. Elle a primé cette année deux projets, comme toujours d’intérêt général et de haute qualité scientifique.

R-Nestinho « fait une pause » avec Cindy Santos

R-Nestinho prépare un nouvel album, son troisième en solo. Son single « Zagazoom » est déjà disponible sur internet. Ce projet ne signe pas l’arrêt de mort de Guarano Goal. Ce n’est pas la première fois que Cindy et R-Nestinho se séparent temporairement pour mieux se retrouver après. D’ailleurs, le troisième album du duo pourrait sortir fin 2016, début 2017! En attendant, le producteur et rappeur neuchâtelois s’éclate seul, avec son style de musique latino-festif. Il nous a accueillis, ce matin, dans son studio de St-Blaise. Brrrr-haa!

L’invité plateau: Bernard Vermeulen

Nouveau directeur médical d’un Hôpital neuchâtelois en pleine mutation, Bernard Vermeulen avait déjà travaillé avec la présidente du conseil d’admnistration, Pauline de Vos Bolay. Lui aussi vient des HUG et il est passé par l’HFR. Quelles sont ses priorités à court terme? Comment réagit-il à la liste hospitalière officialisée par le canton? Et comment envisage-t-il les collaborations public-privé dans le domaine de la santé?