Nos plus beaux villages

Quel est votre village préféré parmi les finalistes de l'été?

La rédaction de Canal Alpha a sélectionné 5 villages neuchâtelois et 5 localités jurassiennes pour mettre en valeur leurs trésors cachés, leur patrimoine, leurs petites et grandes histoires, mais surtout pour faire briller notre coin de paradis ! 
Nos journalistes ont sillonné l’Arc jurassien pour vous les présenter, avec les personnes qui font vivre tous ces lieux. 

🫶 Merci de faire vivre notre patrimoine avec votre clic !

Les gagnants 2025

Cet été, vous avez été près de 1’700 à participer à notre grand concours estival pour élire les plus beaux villages de l’Arc jurassien. Côté neuchâtelois, ce sont Les Brenets qui ont conquis le cœur du public, avec près de 19 % des voix, juste devant Savagnier. Côté jurassien, c’est Soubey qui décroche la première place, devançant Roche-d’Or et Lucelle.

Nous sommes allés à la rencontre de ces deux villages gagnants pour leur remettre leur trophée et partager, avec leurs représentants, la fierté de cette belle reconnaissance.

Le village des Brenets remporte le premier prix

Nous sommes sur place pour remettre le trophée, en fanfare! On revient sur cette victoire avec Stéphane Reichen, responsable de la promotion et de la communication de la Ville du Locle, ainsi que Michaël Berly, président de la Ville du Locle.

Soubey élu plus beau village du Jura

Pour marquer l’événement, la commune a organisé un apéro au bord du Doubs. Nous remettons le prix à Sylvain Choffat, conseiller communal et figure bien connue du village, nous revenons sur cette victoire.

Les villages sélectionnés

Canton de Neuchâtel

Môtiers

Môtiers mérite la palme, notre invité Jean-Nat Karakash en est persuadé. Un café au village, une petite absinthe en passant, une balade en pleine nature et une vie foisonnante, Môtiers regorge de trésors.

Hauterive

Enfant d’Hauterive, passionné par son village, Christian Rossel nous vante les mérites de son coin de paradis. Arrivera-t-il à vous convaincre que c’est le plus beau du canton de Neuchâtel? Réponse en images!

Le Landeron

Avec son bourg, son lac, son histoire et sa vivacité: Le Landeron regorge de charmes. Et ses habitants en sont persuadés: c’est le plus beau village dans lequel vivre à Neuchâtel! Un seul exemple en tête: la multitudes d’événements décalés organisés pour célébrer les 700 ans de la localité. 

Les Brenets

Accroché à flanc de vallée et bordé par le Doubs, le village des Brenets offre un décor à couper le souffle. Entre falaises boisées, gorges profondes, son lac et la célèbre chute du Saut-du-Doubs, la nature y est reine. Cet ancien haut lieu de l’horlogerie a tout pour séduire.

Savagnier

Savagnier, c’est l’authenticité d’un village en pleine nature, où chaque ruelle raconte une histoire. Le photographe Robert Paillard, président de l’association Regards Croisés, nous dévoile les trésors visibles — et d’autres, plus subtils — qui tissent le lien entre les habitants et leur village.

Canton du Jura

Soulce

C’est au tour du conseiller communal de Haute-Sorne, Pascal Crétin, de vanter les mérites de Soulce, petite commune jurassienne de 240 habitants. Né en 1960, ayant fréquenté l’école du village pendant 6 ans, il connait tout comme sa poche et tente de faire voter les gens pour la commune de son cœur.

Soubey

À 26 ans, Sylvain Choffat incarne une nouvelle génération d’élus. Né à Soubey, il y consacre aujourd’hui son temps entre le Conseil communal, le football et la société d’embellissement. Rencontre avec un passionné du Doubs et d’un village qu’il veut faire rayonner.

Les Enfers

Bienvenue aux Enfers! Pas de damnation ici, mais un petit coin de paradis jurassien niché dans les Franches-Montagnes. Avec ses 150 âmes, ce havre de paix a plus d’un charme à révéler. Samira Frésard vous emmène à la découverte des lieux emblématiques du village. Et promis: ici, on ne risque pas de se brûler!

Roche-d'Or

Partez à la rencontre de Roche-d’Or, un joyau caché au cœur du Jura. Ce petit village de seulement 35 habitants déborde de charme et d’authenticité. Entre son auberge conviviale, ses chambres d’hôtes accueillantes et ses deux chapelles pleines d’histoire, la vie y bat son plein. 

Lucelle

Lucelle est un village unique en son genre : le plus petit du Jura, mais partagé entre la Suisse et la France, ainsi qu’entre plusieurs communes jurassiennes. Ce hameau frontalier abrite un restaurant, un agriculteur qui élève des cochons basques, un lac paisible et un riche patrimoine hérité de son ancienne abbaye. Un lieu hors du temps, plein de charme et d’histoire.

Bilan des résultats à mi-parcours du concours

Bravo à tous ! Nous avons dépassé la barre des 500 votes!

Dans le Jura, Soubey conserve la tête malgré une baisse de 45 à 27%. Lucelle remonte fortement et prend la deuxième place, devant Soulce, Les Enfers et Roche-d’Or.

À Neuchâtel, Savagnier crée la surprise en passant de dernier à premier avec 21%.
Môtiers chute à la deuxième place avec 16%, suivi du Landeron à 8%. Hauterive est au pied du podium avec 7%, Les Brenets restent derniers.

Continuez de soutenir votre village préféré sur canalalpha.ch/villages, et suivez notre périple sur Canal Alpha jusqu’à la fin de la semaine prochaine!